voices

"Depuis les premières formes conçues par Iris Dittler jusqu’aux objets produits dans le cadre de sa résidence au 3 bis f, l’ensemble de son vocabulaire formel n’a eu de cesse d’opérer un va et vient entre le corps [son corps], la pensée [l’objet en idée] et l’objet [propre]. Ce dernier naît en un point du corps, parfois d’une ligne ou d’une posture.[...]" Diane Pigeau
commissaire au 3 bis f, Aix-en Provence
"Die Arbeiten Iris Dittlers lassen sich nicht von den Modi ihrer Produktion ablösen, sie sind vielfältig an die Felder von Übersetzung, Verwandlung und Übertragung gebunden. Ihr übergreifender, vom Körper her gedachter wissbegieriger und doch auch sehr sensibler Tastbetrieb setzt auf Anordnungen und Konstellationen. [...]" Thomas Ballhausen
Schriftsteller, Literatur- und Filmwissenschaftler, Herausgeber und Übersetzer.
"Art tactile aussi bien que visuel: il évalue les conditions progressives, graves ou légères, à partir desquelles des formes naîtront, de plus en plus insolites, tenant compte pourtant d’un assentiment du corps." Daniel Dobbels 
*1947, chorégraphe de danse contemporaine, écrivain,
essayiste et critique d´art
"Ce qui surprend, dans le travail d’une aussi jeune artiste (elle n’a que 28 ans), c’est la simplicité et la précision avec lesquelles elle parvient à rendre palpable l’enveloppe charnelle." LA REPUBPLIQUE DE L´ART/
by Patrick Scemama
Révolte logique, Part II: Slave to Art
"L´accent est mis sur la perception du corps, les expériences kinesthésique. Iris Dittler s´intéresse à ce qui peut être trouvé en latence à l´intérieur du corps." Revue Emergence #3
"Des éléments sculpturaux scénographient l’espace pour une performance à imaginer." Christian Gattinoni
pour Jeune Création 2013
"Iris Dittler da anni lavora sulla relazione tra il corpo e lo spazio, individuando nel corpo un’architettura a fronte del contesto, all’interno della quale tratti dell’ambiente possono trovare ideale collocazione." Silvia Ferrari-Lilienau
art critic and art historian
Abschließend lässt sich sagen, dass hier gelungen ist, was in den allermeisten Fällen scheitert, nämlich Performance und „klassische“ objektbezogene Kunst zu einem stimmigen Ganzen zu verschmelzen. Dadurch wird die Ausstellung zu einer wirklichen Empfehlung. Walter Pichler
artmagazine.cc
Eröffnet wurde am Freitag mit „A_Body Construction“, nach einem Konzept und der Choreografie von Iris Dittler, einer bildenden Künstlerin, die hier mit Installationen im besten Sinne spartenübergreifend arbeitet: Hat sie doch auch „das Auge“, wie Liz King es formuliert, für Bewegung; für sehr feine, im Kleinen variierte und konzentrierte. [...] Eveline Koberg
tanz.at